Qui était Frida Kahlo ?
L'artiste Frida Kahlo était considérée comme l'une des plus grandes artistes mexicaines qui a commencé à peindre principalement des autoportraits après avoir été gravement blessée dans un accident de bus. Kahlo est devenue plus tard politiquement active et a épousé son collègue artiste communiste Diego Rivera en 1929. Elle a exposé ses peintures à Paris et au Mexique avant sa mort en 1954.
Les peintures de Frida Kahlo
De nombreuses œuvres de Frida Kahlo étaient des autoportraits. Quelques-unes de ses peintures les plus remarquables incluent:
'Frieda et Diego Rivera' (1931)
Kahlo a montré cette peinture à la sixième exposition annuelle de la San Francisco Society of Women Artists, la ville où elle vivait avec Rivera à l'époque. Dans l'œuvre, peinte deux ans après le mariage du couple, Kahlo tient légèrement la main de Rivera alors qu'il saisit une palette et des pinceaux avec l'autre – une pose rigidement formelle faisant allusion à la future relation tumultueuse du couple. Le travail vit maintenant au Musée d'Art Moderne de San Francisco.
'Hôpital Henry Ford' (1932)
En 1932, Kahlo incorpore des éléments graphiques et surréalistes dans son travail. Dans ce tableau, une Kahlo nue apparaît sur un lit d'hôpital avec plusieurs objets - un fœtus, un escargot, une fleur, un bassin et d'autres - flottant autour d'elle et reliés à elle par des cordes rouges veinées. Comme pour ses autoportraits précédents, le travail était profondément personnel, racontant l'histoire de sa deuxième fausse couche.
"Le suicide de Dorothy Hale" (1939)
Kahlo a été invité à peindre un portrait de l'amie commune de Luce et Kahlo, l'actrice Dorothy Hale, qui s'était suicidée plus tôt cette année-là en sautant d'un immeuble de grande hauteur. La peinture était destinée à être un cadeau pour la mère en deuil de Hale. Plutôt qu'un portrait traditionnel, cependant, Kahlo a peint l'histoire du saut tragique de Hale. Alors que l'œuvre a été annoncée par la critique, son mécène a été horrifié par la peinture terminée.
"Les deux Fridas" (1939)
L'une des œuvres les plus célèbres de Kahlo, les peintures montrent deux versions de l'artiste assis côte à côte, avec leurs deux cœurs exposés. Une Frida est presque entièrement vêtue de blanc et a le cœur endommagé et des taches de sang sur ses vêtements. L'autre porte des vêtements aux couleurs vives et a un cœur intact. On pense que ces personnages représentent des versions «mal aimées» et «aimées» de Kahlo.
"La colonne brisée" (1944)
Kahlo a de nouveau partagé ses défis physiques à travers son art avec cette peinture, qui représentait une Frida presque nue fendue au milieu, révélant sa colonne vertébrale comme une colonne décorative brisée. Elle porte également une attelle chirurgicale et sa peau est parsemée de punaises ou de clous. À cette époque, Kahlo a subi plusieurs interventions chirurgicales et portait des corsets spéciaux pour essayer de réparer son dos. Elle continuerait à chercher une variété de traitements pour sa douleur physique chronique avec peu de succès.
Accident
Le 17 septembre 1925, Kahlo et Alejandro Gómez Arias, un ami d'école avec qui elle avait une relation amoureuse, voyageaient ensemble dans un bus lorsque le véhicule est entré en collision avec un tramway. À la suite de la collision, Kahlo a été empalée par une main courante en acier, qui est entrée dans sa hanche et est ressortie de l'autre côté. Elle a subi plusieurs blessures graves, notamment des fractures de la colonne vertébrale et du bassin.
Après avoir séjourné à l'hôpital de la Croix-Rouge à Mexico pendant plusieurs semaines, Kahlo est rentré chez lui pour récupérer davantage. Elle a commencé à peindre pendant sa convalescence et a terminé son premier autoportrait l'année suivante, qu'elle a donné à Gómez Arias.
Frida Kahlo et Diego Rivera
En 1929, Frida Kahlo et le célèbre muraliste mexicain Diego Rivera se sont mariés. Kahlo et Rivera se sont rencontrés pour la première fois en 1922 lorsqu'il est allé travailler sur un projet dans son lycée. Kahlo a souvent regardé Rivera créer une peinture murale intitulée The Creation dans la salle de conférence de l'école. Selon certains rapports, elle a dit à un ami qu'elle aurait un jour le bébé de Rivera.
Kahlo a renoué avec Rivera en 1928. Il a encouragé ses œuvres d'art et les deux ont commencé une relation. Au cours de leurs premières années ensemble, Kahlo a souvent suivi Rivera en fonction de l'endroit où se trouvaient les commissions reçues par Rivera. En 1930, ils vivaient à San Francisco, en Californie. Ils se sont ensuite rendus à New York pour l'exposition de Rivera au Museum of Modern Art et ont ensuite déménagé à Detroit pour la commission de Rivera avec le Detroit Institute of Arts.
Le séjour de Kahlo et Rivera à New York en 1933 a été entouré de controverses. Commandée par Nelson Rockefeller, Rivera a créé une peinture murale intitulée Man at the Crossroads dans le bâtiment RCA du Rockefeller Center. Rockefeller a interrompu les travaux sur le projet après que Rivera ait inclus un portrait du dirigeant communiste Vladimir Lénine dans la peinture murale, qui a ensuite été repeinte. Des mois après cet incident, le couple est retourné au Mexique et est allé vivre à San Angel, au Mexique.
Jamais une union traditionnelle, Kahlo et Rivera sont restés séparés, mais des maisons et des studios adjacents à San Angel. Elle a été attristée par ses nombreuses infidélités, dont une liaison avec sa sœur Cristina. En réponse à cette trahison familiale, Kahlo a coupé la plupart de ses longs cheveux noirs. Voulant désespérément avoir un enfant, elle a de nouveau eu le cœur brisé lorsqu'elle a fait une fausse couche en 1934.
Kahlo et Rivera ont traversé des périodes de séparation, mais ils se sont réunis pour aider le communiste soviétique exilé Léon Trotsky et sa femme Natalia en 1937. Les Trotsky sont venus rester avec eux à la Maison Bleue (la maison d'enfance de Frida) pendant un certain temps en 1937 sous le nom de Trotsky. avait obtenu l'asile au Mexique. Autrefois rival du dirigeant soviétique Joseph Staline, Trotsky craignait d'être assassiné par son vieil ennemi juré. Kahlo et Trotsky auraient eu une brève liaison pendant cette période.
Kahlo a divorcé de Rivera en 1939. Ils ne sont pas restés divorcés longtemps, se remariant en 1940. Le couple a continué à mener des vies largement séparées, tous deux s'impliquant avec d'autres personnes au fil des ans.
Film de Frida Kahlo
La vie de Frida Kahlo a fait l'objet d'un film de 2002 intitulé Frida, mettant en vedette Salma Hayek dans le rôle de l'artiste et Alfred Molina dans celui de Diego Rivera. Réalisé par Julie Taymor, le film a été nominé pour six Oscars et a remporté le prix du meilleur maquillage et de la musique originale.
Musée Frida Kahlo
La maison familiale où Frida Kahlo est née et a grandi, plus tard appelée la Maison Bleue ou Casa Azul, a été ouverte en tant que musée en 1958. Situé à Coyoacán, Mexico, le Museo Frida Kahlo abrite des artefacts de l'artiste ainsi que d'importants œuvres dont Viva la Vida (1954), Frida et césarienne (1931) et Portrait de mon père Wilhelm Kahlo (1952).
Livre de Frida Kahlo
Le livre de 1983 de Hayden Herrera sur Frida Kahlo, Frida: A Biography of Frida Kahlo, a contribué à susciter l'intérêt pour l'artiste. L'ouvrage biographique couvre l'enfance de Kahlo, son accident, sa carrière artistique, son mariage avec Diego Rivera, son association avec le parti communiste et ses amours.
Anniversaire
Frida Kahlo est née Magdalena Carmen Frieda Kahlo y Calderón le 6 juillet 1907 à Coyoacán, Mexico, Mexique.
Famille et éducation
Le père de Frida Kahlo, Wilhelm (également appelé Guillermo), était un photographe allemand qui avait immigré au Mexique où il a rencontré et épousé sa mère Matilde. Elle avait deux sœurs aînées, Matilde et Adriana, et sa sœur cadette, Cristina, est née l'année après Frida.
Vers l'âge de six ans, Kahlo a contracté la poliomyélite, ce qui l'a obligée à rester alitée pendant neuf mois. Alors qu'elle se remettait de la maladie, elle boitait lorsqu'elle marchait parce que la maladie avait endommagé sa jambe et son pied droits. Son père l'a encouragée à jouer au football, à nager et même à lutter - des mouvements très inhabituels pour une fille à l'époque - pour l'aider à se rétablir.
En 1922, Kahlo s'inscrit à la célèbre École préparatoire nationale. Elle était l'une des rares étudiantes à fréquenter l'école et elle s'est fait connaître pour son esprit jovial et son amour des vêtements et des bijoux traditionnels et colorés.
À l'école, Kahlo a passé du temps avec un groupe d'étudiants politiquement et intellectuellement partageant les mêmes idées. Devenant plus actif politiquement, Kahlo a rejoint la Ligue des jeunes communistes et le Parti communiste mexicain.
Carrière artistique
Bien qu'elle ne se soit jamais considérée comme une surréaliste, Kahlo s'est liée d'amitié avec l'une des principales figures de ce mouvement artistique et littéraire, André Breton, en 1938. Cette même année, elle a eu une grande exposition dans une galerie de New York, vendant environ la moitié des 25 peintures qui y sont exposées. Kahlo a également reçu deux commandes, dont une de la célèbre rédactrice en chef Clare Boothe Luce, à la suite de l'émission.
En 1939, Kahlo est allé vivre à Paris pendant un certain temps. Elle y expose certaines de ses peintures et se lie d'amitié avec des artistes tels que Marcel Duchamp et Pablo Picasso.
Kahlo a reçu une commande du gouvernement mexicain pour cinq portraits de femmes mexicaines importantes en 1941, mais elle n'a pas pu terminer le projet. Elle a perdu son père bien-aimé cette année-là et a continué à souffrir de problèmes de santé chroniques. Malgré ses défis personnels, son travail a continué de gagner en popularité et a été inclus dans de nombreuses expositions collectives à cette époque.
En 1953, Kahlo a reçu sa première exposition personnelle au Mexique. Alité à l'époque, Kahlo n'a pas manqué l'ouverture de l'exposition. Arrivée en ambulance, Kahlo a passé la soirée à parler et à célébrer avec les participants à l'événement dans le confort d'un lit à baldaquin installé dans la galerie rien que pour elle.
Après la mort de Kahlo, le mouvement féministe des années 1970 a suscité un regain d'intérêt pour sa vie et son travail, Kahlo étant considérée par beaucoup comme une icône de la créativité féminine.
La mort de Frida Kahlo
Environ une semaine après son 47e anniversaire, Kahlo est décédée le 13 juillet 1954 dans sa bien-aimée Blue House. Il y a eu des spéculations sur la nature de sa mort. Il aurait été causé par une embolie pulmonaire, mais il y a aussi eu des histoires sur un possible suicide.
Les problèmes de santé de Kahlo sont devenus presque dévorants en 1950. Après avoir reçu un diagnostic de gangrène au pied droit, Kahlo a passé neuf mois à l'hôpital et a subi plusieurs opérations pendant cette période. Elle a continué à peindre et à soutenir des causes politiques malgré sa mobilité limitée. En 1953, une partie de la jambe droite de Kahlo a été amputée pour arrêter la propagation de la gangrène.
Profondément déprimé, Kahlo est de nouveau hospitalisé en avril 1954 en raison d'une mauvaise santé ou, comme certains rapports l'indiquent, d'une tentative de suicide. Elle est retournée à l'hôpital deux mois plus tard avec une pneumonie bronchique. Peu importe sa condition physique, Kahlo n'a pas laissé cela entraver son activisme politique. Sa dernière apparition publique était une manifestation contre le renversement soutenu par les États-Unis du président Jacobo Arbenz du Guatemala le 2 juillet.
Par Biographie . com
1 commento
Muchas gracias. ?Como puedo iniciar sesion?